Le discours d’un Roi

Franchement, la langue française est vraiment belle, très belle. Je ne connais pas une seule langue qui la surpasse. Même le khmer, qui est ma langue marternelle. Il faut dire que c’est assez moche, en vérité. Peut-être que je pense ça parce qu’il ne reste plus que des paysans, toutes les élites ayant été massacrées. Certains ont fait « fortune » depuis (depuis les Khmers Rouges), mais ils restent dans leurs manières et leur façon de penser de simples paysans, sans culture, sans raffinement, sans goût. Sans honneur. De arrivistes, avec le comportement bling-bling insupportable de ceux qui ont réussi. Peut-être est-ce parce qu’il n’y a plus personne, ou si peu (il reste tout de même le Roi !), pour parler le khmer dans ses plus hautes et ses plus belles consonnances.

Comme toujours, une introduction disgressive, après ce détour par le Royaume du Cambodge (s’il-vous-plaît !), arrivons enfin là où je voulais en venir. Le titre en français, Le Discours d’un Roi, a vraiment beaucoup plus de classe et de distinction que le titre original (anglais of course) : The King’s Speech. Franchement, n’ai-je pas raison ?

J’ai vu ce film en vost, s’il fallait bien en voir un en VO, c’est celui-là (je suis une pro-version originale de toute façon) ! Le film trace le chemin parcouru par Georges VI, bègue, pour combattre son handicap. À l’aide de son thérapeute, dirons-nous, qui deviendra son ami, Lionel Logue.

Le film est émouvant, assez drôle, un peu trop feutré à mon goût, ou… – j’allais dire calciné, mais non, ce n’est pas le mot que je cherche =_=’ et je ne le trouve pas, en plus ! – c’est tout (on va dire ça). La BO contient beaucoup de classique (voire que du classique), bonne musique donc. ^^ J’ai bien aimé l’atmosphère aussi, liée en grande partie aux décors.
Vraiment, un bon film, si je devais le noter,  ce serait un bon 4/5, il le mérite bien. Je ne regrette pas le temps passé en salle, n’hésitez pas à aller le voir. 😉

(et voilà, l’introduction a été plus longue que le reste >.< » j’aime tellement regarder les films, j’aimerais tellement en dire davantage, mieux les décrire, mieux écrire mes émotions, ce que j’en ai tiré, ce que j’ai aimé, moins aimé… dur, dur)

Laisser un commentaire

