Black Swan

Un film de Darren Aronofsky, à voir. Je le dis tout de suite, je lui mets un 4,25/5. Je suis compliquée, mais voilà. è.é

Vous connaissez sans doute Le Lac des Cygnes, un ballet de Tchaïkovsky. La musique, qu’on retrouve dans le film bien évidemment, est sublime. Elle m’émeut profondément, j’ai eu la chance de voir le ballet cette année par un corps de ballet russe de surcroît, donc j’étais familière de l’œuvre. Bref, côté musique, rien à dire.

L’histoire ? Nina, une danseuse classique extrêmement travailleuse, sérieuse, technique, rêve de danser Odette, le cygne blanc (et Odile, donc, le cygne noir, maléfique). Lorsqu’on lui donne la chance d’interpréter ces deux rôles antinomiques, avec toute la pression et la rigueur qu’elle s’impose, ainsi que sa fragilité, elle va être persuadée qu’une danseuse veut lui prendre son rôle. Cette folie glissante mêlée de paranoïa et de fantastique donne une ambiance très particulière au film, où l’on ne sait jamais lorsqu’on perd pied avec la réalité. Le portrait d’une fille qui devient une femme, qui tente de maîtriser ses pulsions qui la perdent.

Les acteurs sont excellents, Natalie Portman parfaite. Je suis fan. *_*

Bref, un film à voir. Absolument.

La superbe affiche, où le visage de Nina se fissure…

Comments
One Response to “Black Swan”
  1. dolerf dit :

    Ha je me demandais de quoi parlait ce film ! Tu m’as donné envie de le voir tiens !

Laisser un commentaire

