Faites danser l’anatomie humaine

Un spectacle du 14 au 25 février à l’ENSATT. En gros, j’en parle trop tard, et j’en suis désolée.
Qu’est-ce que l’Ensatt ? École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Je ne connaissais pas du tout, ma sœur si, elle y avait vu l’an passé un spectacle de kabuki (théâtre traditionnel japonais). Alors, il faut déjà savoir que c’est paumé quelque part dans le quartier de Saint-Irénée. Ensuite, que le bar à l’entracte n’est pas cher. ^^

J’ai gagné deux places pour le spectacle de ce soir grâce à Lyon Campus (c’est la deuxième fois cette année ! ^^), et j’ai décidé cette fois d’y inviter ma sœur (Julien, me disais-je, n’aimera sûrement pas, et puis, il fait du sport).

Présentation du spectacle (celle du programme) :
« Dans un théâtre de fortune, douze comédiens et cinq musiciens déroulent le fil d’un cabaret rêveur. Cette troupe affairée et chahuteuse porte un regard décalé sur le corps que l’époque et son avenir sont en passe d’inventer.
Anatomie humaine atomisée, bradée, abîmée, niée par le commerce des vies et des apparences. »

Bon, inutile de vous préciser que cela commençait très mal. En plus, la durée de l’œuvre n’était pas indiquée. =_=’ Pouah ! Mais bon, j’étais là, j’allais y rester. Et je ne l’ai pas regretté !
Le spectacle, avec entracte, a duré de 20h à 23h20, ce qui est particulièrement long. Les dernières 15, voire 20 minutes, j’avais les yeux tout mouillés de fatigue, mais autrement, le temps a passé à une vitesse folle. J’ai préféré la première partie à la seconde.
C’était une succession de scènes n’ayant guère de rapport entre elles au niveau des personnages ou de l’histoire, évidemment toutes regroupées sous le thème du corps.
J’ai beaucoup aimé celle avec des parents pauvres qui vendent leur fille. Drôle et horrible à la fois.

Les acteurs étaient bons, voire très bons, cela dépendait. Il y avait des différences de niveau, et je ne peux pas les comparer à certains acteurs que j’ai pu voir récemment, mais vraiment, rien de honteux.

Voilà, une superbe soirée (où nous avons eu peur de rater le dernier funiculaire), mon seul regret est de n’avoir pu faire découvrir ce spectacle à d’autres. Il en vaut la peine.

PS : Ah ! Tiens, je me souviens de quand les acteurs mâles ont dansé en boxer devant nous. C’était cooooool. XD  (et très drôle, certains acteurs me semblent être plus à l’aise avec leur corps que d’autres :p)

Laisser un commentaire

