Hugo Cabret

Hugo Cabret, en film en 3D, réalisé par Martin Scorsese, avec un scénario de John Logan, est l’adaptation cinématographique du roman pour enfants L’Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick.

Hugo Cabret, un jeune enfant de 12 ans, fils d’un horloger, se retrouver orphelin à la mort de celui-ci dans un incendie de musée. Il est alors « adopté » par son oncle, et vivra dans les entrailles de la gare Montparnasse. Le dernier cadeau de son père, un automate qu’ils voulaient réparer ensemble, est un objet plein de mystères…

Ce film pour enfant est un petit bijou, une merveille, à voir en 3D.
En quoi est-il merveilleux ? Le film est féérique, beau, la 3D est réellement utilisée (ce qui est assez rare pour être noté), Paris est fantasmée et irréelle, toujours plus belle, l’histoire est plein de surprises et de rebondissements, la réalisation superbe (est-il besoin de le préciser ?).
J’ai découvert Georges Méliès dans ce film, que je ne connaissais que de nom. Moi qui aime le cinéma, cette déclaration d’amour au 7ème Art m’a vraiment émue, j’ai été transportée dans cet univers enchanteur (rha, je manque de mots ! ça m’agace, allez donc voir le film, vous comblerez mes lacunes vocabularistiques !).
La musique n’est pas en reste, composée par Howard Shore en grande majorité, elle côtoie des musiques françaises (je ne les ai pas toutes reconnues, mais elles s’entendent) : Camille Saint-Saëns, Erik Satie, des chansons françaises (comme Frou frou, ou Zaz pour le générique de fin)… Comme tout film américain se déroulant en France, beaucoup d’accordéon, mais comme j’aime bien l’instrument, ça ne me gêne pas. Pour en savoir plus…

Bref, comme toujours… Allez le voir ! 😀

Laisser un commentaire

