Concert Grands Interprètes – Nikolaï LUGANSKY

Bon phoque.

J’ai perdu mon texte, globalement, j’ai adoré le concert de ce soir. Et qu’on ne me dise pas de sauvegarder, étant donné qu’il y a des sauvegardes automatiques par-dessus ! Bref. Raccourcis de m**de.

Leos Janacek – Dans les Brumes
Franz Schubert – Quatre impromptus opus 142
Nikolaï Medtner – Trois Mélodies oubliées
Sergueï Rachmaninov – Sonate n° 2 opus 35

Lugansky a remplacé au pied levé Grigori Sokolov, qui va venir jouer le 22.03.2013. Malheureusement, je serai de garde… J’espère que je pourrai m’arranger avec mes collègues !

Janacek, dont j’ai déjà écouté quelques morceaux, est pas mal. J’ai aimé 2 des 4 mouvements, mais je ne saurais dire lesquels.
Concernant Schubert, je ne l’aime pas trop habituellement, mais le 3e impromptu, sous forme d’un thème et variations, était plaisant, et le 4e était une pure merveille, un vrai coup de cœur ! Du caractère, du rythme, tout ce que j’aime !
Je pense que c’était ma 1ère fois avec Medtner, j’ai beaucoup aimé la Mélodie oubliée n°5 Danza Rustica : Allegro comodo – Opus 38 n°5. La dernière, la n°11, était pas mal également.
Enfin, Rachamninov, le « gros morceau » car Lugansky est manifestement connu pour ses interprétations (un petit tour sur what.cd avant le concert qui a été instructif). Eh bien, je crois que cette musique est bien trop complexe et compliquée pour moi pour le moment, hélas. 😦 Il n’y a eu que de brefs éclairs de communion entre la musique et moi, bien trop brefs.

Le pianiste m’a vraiment plu, malgré sa nationalité ! :p Son jeu, déjà, est riche, coloré, sensible. Il est juste. Bon, il avait l’air blasé quand il ne jouait pas (là, il avait l’air inspiré), mais il aime manifestement la musique, pour preuve, sa générosité concernant les bis : 4 bis ! Le 3e a été repéré par ma moitié, le Scherzo des Songes d’une nuit d’été de Mendelssohn. Les bis étaient très sympathiques, j’ai adoré les 2 premiers !

Si vous ne le connaissez pas, courez donc découvrir ce talentueux pianiste ! 😀

Laisser un commentaire

