Du bon usage de la langue française

Le mot français que je préfère pour qualifier les Français, c’est le panache. Autant vous dire que j’ai été très déçue par les dernières actualités, notamment pour Snowden.

Cette phrase d’introduction n’a rien à voir avec ce qui va suivre, mais allons-y.

J’aime la langue française, ses détours sinueux, sa beauté, ses règles improbables et ses casse-têtes impossibles. Malheureusement, je suis très vite limitée, et je ne compte pas les fautes d’orthographes qui parsèment mes articles. Je m’aide donc de divers sites et logiciels :

– pour les définitions : atilf qui est gratuit, bien documenté et avec de nombreux exemples, wiktionnaire, un projet libre et collaboratif fonctionnant sur le principe du wiki, le cntrl. Il existe bien entendu beaucoup d’autres dictionnaires, certains connus comme larousse, gratuit lui aussi, le littré qui se fait bien vieux, ou les différents robert, qui sont payants par abonnement, ebook, CD-Rom (vraiment, ça existe encore ?!)…

– pour les synonymes, j’emploie atlas sémantique, qui a une version anglaise et espagnole : très fourni, on peut chercher un groupe de mot, par exemple « être coiffé de »

– pour la conjugaison, généralement, je ne me fatigue pas, je fais une recherche sur qwant/duckduckgo/google

– pour la grammaire/l’orthographe/les règles de français, gratuitement, il existe orthotypographie, qui est extrêmement précis et documenté ; pour ce qui est payant, il existe Antidote qui ne cesse de m’époustoufler mais qui est assez cher, et le bon usage, pour la grammaire, dont il existe une version en ligne par abonnement. J’ai la chance d’avoir accès à ces deux derniers outils grâce à V., qui est un passionné d’orthographe (il est très bon, d’ailleurs, c’est bien grâce à ses symphonies orange qu’il m’a séduite… entre autres).

N’hésitez pas à me faire part d’autres liens ou logiciels ! Je ne parle pas ici des nombreux ouvrages qui existent, seulement de ce qui est accessible par ordinateur et conçu pour ordinateur (ou tablette, ça ira bien aussi). Je n’ai pas mis ici de forums ni de sites où on peut poser des questions sur la langue française.

Laisser un commentaire

