La Princesse de Clèves

J’ai lu ce petit roman de Madame de La Fayette, petit car court bien entendu, il y a quelques semaines, surtout dans le train en rentrant du travail.

J’ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans cet univers, avec cette description très horizontale (comprenez qu’elle concernait surtout les lignées) des personnages. De plus, ils m’ont semblé très figés au départ.

Petit à petit, j’ai pu m’adapter et j’ai vraiment aimé connaître chaque pensée de l’héroïne, avoir le droit d’examiner les volutes de son esprit. Sa volonté d’airain est admirable.

Concernant la fin, je reste assez perplexe. Je ne sais comment l’interpréter. J’ai bien mon opinion à ce sujet, mais je ne suis pas sûre du propos de l’auteure.

Attention, révélations (surlignez le texte pour lire) : Je n’ai pas compris si la « vertu » de la princesse de Clèves était à louer ou, au contraire, à déplorer car la princesse allait trop loin, était trop extrémiste dans sa conception et la réalisation de cette « vertu ». Est-ce qu’elle avait encore un sens ? Fin.

Quoi qu’il en soit, ce n’était pas une lecture facile, elle m’a demandé de la concentration et surtout de l’implication personnelle. Je reste assez frustrée, je pense qu’il me manque des connaissances et des réflexions à mener autour de ce texte, mais je ne sais pas si le sujet et ses ramifications m’intéresse suffisamment pour le moment. Je ne sais pas si j’ai vraiment envie de me plonger dans la vertu, la morale et ses conséquences. Au final, c’est tout de même une lecture dont je ressors, je crois, grandie. Elle m’a donné du courage.

Laisser un commentaire

